Carnaval des droits vivants à Brest – plus de 500 enfants ont défilé le 13 Juillet aux Capucins

Le Festival des Droits Vivants est un festival des films courts réalisés par les enfants de plusieurs centres de loisirs de Brest. Il a pour objet de valoriser l’expression des enfants sur des sujets qui les touchent.
Cette action concerne les enfants, âgés de 9 à 14 ans des centres de loisirs de Brest.
Par la création d’un film court ils mettent en vie leurs sujets de préoccupation.
Pour ce faire, les groupes d’enfants participant sont accompagnés de réalisateurs professionnels tel que Tam Production, qui réalisent notamment des films  promotionnels du Festival du Bout du monde.

Pour l’année 2018, ce sont 90 enfants de 8 centres de loisirs qui ont réalisé des films sous différents angles : clips musicaux, films d’anticipation ou encore des documentaires.
Les films ont été valorisés lors d’une soirée de diffusion qui s’est déroulée lors d’une séance spéciale du festival européen du film court de Brest au Quartz.
Pour ouvrir le Festival, une grande fête de l’enfance, un carnaval des droits vivants a été organisé sur l’esplanade de la fraternité aux Capucins. 600 enfants, des centres de loisirs ou des particuliers avec leurs parents ont pu participer à des animations proposées par des associations (Ligue des droits de l’homme, université européenne de la paix, commémoration des esclavages etc.), des ateliers de danses et de musiques brésiliennes et guadeloupéennes et défiler autour des ateliers des capucins pour revendiquer leurs droits haut et fort.
Le film réalisé par le centre sociale de Bellevue a été lauréat du jury national «Agis pour tes droits» 2018. Il est visible sur le site internet : enfantsacteurscitoyens.fr