Des enfants et adolescent.es breton.nes au Festival International des Droits des Enfants et de la Citoyenneté à PARIS

Le Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté
à Paris du 22 au 25 octobre 2019

En quelques mots
Les Francas ont organisé à Paris, du 22 au 25 octobre 2019, un Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté. 650 participant.es de 8 à 18 ans, dont 50 européens et internationaux.
Les participant.es: 650 enfants et adolescent.es de 8 à 18 ans vivant sur des territoires ruraux, urbains et périurbains, issus d’écoles, de collèges, de lycées, de centres de loisirs éducatifs, de conseils municipaux d’enfants, dont 50 européens et internationaux
80 acteurs venant des mêmes territoires qui accompagnent et animent le Festival avec les enfants et les adolescent.es
120 militant.es et bénévoles qui accueillent la manifestation et contribuent à son animation

 

Les contenus
− Une université populaire d’enfants et adolescent.es
− Des temps d’expression et de dialogue structuré avec des élu.es et des responsables publics et associatifs
− Un forum de valorisation des projets et initiatives portés par des enfants et des adolescent.es
− Une exposition et des jeux pour connaître la Convention internationale des droits de l’enfant
− Un espace d’activités
− Des temps de découverte de Paris
− Des spectacles, des moments festifs

 

 

Une trentaine d’enfants et d’adolescents accompagné.es de leurs animateurs.trices en provenance de Montgermont (35); Lannion (22); Lanester (56) et Plouguerneau (29)

 

3 questions à Irène Pequerul, déléguée générale des Francas

– Pourquoi les Francas organisent un Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté ?
Nous avons engagé en 2019 dans toute la France une démarche de recueil de l’expression des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action. Il nous semble en effet important de mieux écouter et entendre ce que les enfants ont à nous dire pour penser l’action publique en général et l’action éducative en particulier. Cette démarche s’intitule « 100 000 enfants et adolescent.es s’expriment et dialoguent avec des adultes » et elle a pour support le site www.enfantsacteurscitoyens qui permettra une exploitation nationale et territoriale des contenus. Le Festival international des enfants et de la citoyenneté est en quelque sorte un point d’orgue de cette démarche pour l’année 2019. Il se tiendra à Paris car la ville a été sensible à notre démarche et nous accompagne dans la construction et l’accueil de l’événement. Notre Congrès qui se tiendra à Dijon en décembre sera l’occasion de prendre en compte ces expressions pour penser l’action éducative de demain. Pour documenter cette démarche et analyser ces expressions, un comité scientifique est constitué afin de rédiger un rapport sur la façon dont les enfants et les adolescents apprécient leurs conditions de vie, ce que cela renvoie en termes de besoins éducatifs, sociaux et culturels, ainsi que leurs propositions pour améliorer leur vie quotidienne.

– Comment cet événement s’est-il construit ?
Le Festival s’inscrit dans une démarche réfléchie sur l’ensemble des territoires et pensée dans une dynamique pérenne. Depuis le début de l’année, de façon concertée, sur l’ensemble des territoires où les Francas sont présents, des démarches d’expression sont stimulées, des projets d’enfants ou d’adolescent.es sont identifiés, des dialogues avec des adultes sont organisés, des formations sont mises en place, bref, des dynamiques territoriales sont lancées.
Dans chaque département, dans chaque région le Festival se prépare, les groupes d’enfants et d’adolescent.es qui vont venir à Paris sont identifié.es, les animateurs et animatrices, les encadrant.es également. Les partenaires européens et internationaux font de même. Car venir au Festival, pour les enfants et les adolescent.es, c’est venir s’exprimer, venir présenter un projet mené sur son territoire, venir participer à une rencontre interculturelle. Et tout cela se prépare en amont.
Après le Festival, une fois chacun.e revenu chez soi, la dynamique doit pouvoir se poursuivre, pour continuer à faire entendre la voix des enfants et des adolescent.es auprès des candidat.es puis des élu.es aux élections municipales 2020, au plus près des réalités vécues par les enfants et leurs parents.

– En quoi cet événement constitue une démarche singulière d’éducation populaire ?
Le Festival sera un événement singulier, marqué par la conception que les Francas ont de la place des enfants et des adolescent.es dans la société, une place d’acteurs et d’actrices de leur quotidien, de leurs loisirs, de leurs territoires. Il permettra de traduire en actes la capacité des enfants et des adolescent.es à être porteurs d’une parole, à faire valoir leurs compétences d’usages, à dialoguer entre pairs et avec des adultes. Le Forum donnera à voir aux enfants et aux adolescent.es des projets élaborés et vécus par d’autres enfants et adolescent.es, les dialogues structurés permettront aux enfants et aux adolescent.es d’échanger avec des adultes, l’université populaire sera un moment de formation à hauteur d’enfants et d’adolescent.es, une des soirées festives sera coconstruite avec les participant.es.
Cette place centrale que nous accordons à l’expression et à la participation des enfants et des adolescent.es constituera notre contribution singulière au 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.