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Agis pour tes Droits - de l'expression à l'action !
 La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur », son bien-être et son émancipation. Contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescent.es par l’éducation et l’action éducative, suppose notamment de porter une attention aux enfants, aux adolescent.es et de se préoccuper de la condition enfantine et des conditions enfantines.
Droits de l’homme et droits de l’enfant sont à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter, en vue d’en garantir l’accès et l’effectivité »
Le respect des droits et libertés nécessite que chacun se considère et soit considéré comme une personne d’égale dignité humaine. Les Francas revendiquent, pour chaque enfant et chaque adolescent.e résidant en France, l’exercice effectif de ses droits.
Chaque enfant est un être singulier qui a besoin d’être protégé et préparé à devenir autonome ; de bénéficier dans tous ses espaces de vie d’une reconnaissance de son statut de personne ; de disposer d’espaces de pensée, d’actions et d’autonomie propres, qui garantissent son bien-être ; d’être associé à la construction de son parcours et au développement de son territoire.»

Agis pour tes droits c'est quoi ? Coups de coeur 2017

Compagnonages

De nombreux jeunes se sous­-estiment, se connaissent mal, doutent d’eux­-mêmes et rencontrent des obstacles dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet de vie. La société n’est pas toujours très accueillante pour ceux et celles qui connaissent des difficultés.
Les convictions que le projet compagnonnages porte sont les suivantes : se construire une citoyenneté, se projeter dans la vie pour chaque jeune nécessitent la mobilisation des adultes et de la cité. C’est une responsabilité des adultes vis-­à-­vis des jeunes, celle de préparer les générations futures. C’est un projet de solidarité citoyenne qui valorise la transmission entre générations. C’est enfin la traduction de la volonté de mobiliser des citoyens contre le décrochage et d’investir un rôle social.

Compagnonnages Emaj Devenir Compagnon.ne

Parcours d'engagement et de citoyenneté

Régulièrement dans les quartiers, des jeunes sollicitent et expriment l’envie de s’investir, de s’engager dans l’action éducative. Tou.te.s ne disposent pas d’un environnement et d’un réseau de proximité leur permettant de développer cette expérience. En prenant part à une action éducative en direction d’autrui, chaque jeune trouve un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui l’anime lui-même, le passionne et le construit. Cette expérience est l’occasion pour eux d’acquérir des compétences sociales, civiques et citoyennes qui constituent un élément important eux-mêmes et qui sont également nécessaires à la consolidation du lien social. La créativité, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en équipe sont autant d’éléments qu’une personne peut développer. Ces compétences sont utiles aux jeunes, nécessaires à la société, appréciées par les employeurs et parfois prises en compte dans les parcours scolaires et universitaire et de formation. Elles contribuent à leur insertion et participent au renforcement de leur estime de soi. C’est pourquoi, les Francas souhaitent favoriser la création d’espaces et de parcours d’engagement. Pour cela, ils proposent, pour 15 jeunes par an, ou plus, issus des quartiers populaires, un parcours d’engagement qui ce décline part :

– une formation BAFA complète, avec un suivi personnalisé ;

– une formation PSC1 ;

– un accompagnement dans la prise de responsabilité progressive.

Les personnes intégrant les parcours d’engagement et de citoyenneté peuvent suite à celui-ci continuer leur formation avec un accompagnement des Francas dans un projet de professionnalisation dans les métiers de l’animation.

Graine de Philo

Une discussion à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui. Intégrer une telle démarche permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d’aider l’enfant à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent. Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demande de se construire de nouvelles compétences.  L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie. La démarche formalisée dans le projet Graines de philo, intégrable dans toute action menée, valorise l’expression des enfants et aboutit à la présentation de leurs réflexions philosophiques, qui deviendront à leur tour objets d’échanges avec d’autres enfants ou adultes.

l'association l'écume : adhérente aux Francas et partenaire

La Gamberge

En faisant le constat de la mutation des formes d’engagement, nous créons un espace innovant permettant d’inventer des espaces d’engagement adaptés à de nouvelles pratiques, en laissant la possibilité de l’engagement sans contraintes de temps, avec pour principe les valeurs de l’éducation populaire. Il s’agit ainsi de permettre l’émancipation de chacun au travers de l’engagement.   C’est un espace de construction des projets, mais aussi de rencontres entre personnes de tout horizons. Lieu de rencontres, de partages et de créations avec la participation des habitants du quartier, de la ville et au-delà, dans un esprit d’ouverture, d’écoute mutuelle et de solidarité pour briser l’isolement, créer du lien, mieux vivre ensemble et mettre en valeur les compétences et savoir-faire de chacun. Par cela, nous souhaitons répondre à de nouvelles attentes sociétales, notamment : le renouvellement d’actions d’éducation populaire, le soutien de projets de jeunes – notamment en situation de décrochage – et de favoriser et promouvoir le rôle des jeunes dans une optique de lien social, de cohésion social et de vivre ensembles.

Dans ce lieu, un espace de formation permanente est instauré. Nous appelons « formation permanente » une forme d’auto-formation, basé sur un lieu de ressources, où l’on peut trouver livres, jeux et conseils. Autour de l’animation volontaire, il s’agira de consolider le lien entre engagement et volontariat.

Les Universités populaire de l'éducation