Jury départemental Agis pour tes Droits en ligne 2019

« La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur », son bien-être et son émancipation. Contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescent.es par l’éducation et l’action éducative, suppose notamment de porter une attention aux enfants, aux adolescent.es et de se préoccuper de la condition enfantine et des conditions enfantines.
Droits de l’homme et droits de l’enfant sont à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter, en vue d’en garantir l’accès et l’effectivité »
Le respect des droits et libertés nécessite que chacun se considère et soit considéré comme une personne d’égale dignité humaine. Les Francas revendiquent, pour chaque enfant et chaque adolescent.e résidant en France, l’exercice effectif de ses droits.
Chaque enfant est un être singulier qui a besoin d’être protégé et préparé à devenir autonome ; de bénéficier dans tous ses espaces de vie d’une reconnaissance de son statut de personne ; de disposer d’espaces de pensée, d’actions et d’autonomie propres, qui garantissent son bien-être ; d’être associé à la construction de son parcours et au développement de son territoire.
Projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! »

 

 

Le 20 novembre 2019 a marqué le 30ème anniversaire de la CIDE ; parfois encore peu connue des adultes et des enfants, il reste beaucoup à faire pour que ces droits soient une réalité. Afin de promouvoir les droits inscrits dans cette CIDE, les Francas organisent « Agis pour tes droits ».

Cette manifestation a été l’occasion de monter un projet autour des droits de l’enfant au sein de l’école, de la classe, de l’accueil de loisirs ou périscolaire ou encore durant les TAP. Les productions réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants.

Vous trouverez ci-dessous les oeuvres Coup de coeurs du jury départemental :

 

 

 

30 ans pour les droits de l’enfant (chant) (cat 2 16)

 

Les participants :

Centre Saint-Niau Lanester

Ferme du Merdy Accueil de loisirs élémentaire Hennebont

René Guy Cadou École maternelle Lorient

Accueil de loisirs élémentaire Soye PLL Lorient

Accueil de loisirs maternel Soye PLL Lorient

Accueil de loisirs Quistinic

Accueil de loisirs Merville PLL Lorient

Ecole Montessori – les mimosas Larmor-Baden

Accueil de loisirs élémentaire Paul Langevin Lanester

Accueil de loisirs élémentaire Romain Rolland Lanester

Accueil de loisirs élémentaire Henri Barbusse Lanester

Conseil municipal des enfants Lanester