Les Francas

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation

En relation étroite avec la Fédération Nationale, l’union régionale et les associations départementales mettent en oeuvre le nouveau projet 2015-2020 (pdf).

Bretagne Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan

 

Le projet associatif de la Fédération nationale des Francas est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescent.es. Les Francas s’attachent à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse. Pour mettre en œuvre ce projet, les Francas fondent leur action sur des valeurs : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix.

 

Ce projet consiste en particulier à partager avec le plus grand nombre les enjeux éducatifs et à agir pour faire évoluer les dynamiques territoriales et les espaces éducatifs pour plus de coéducation en travaillant sur la continuité, la complémentarité et la convergence des actions. L’action politique résolue des Francas prend appui et se nourrit du mouvement d’éducation, du mouvement d’éducateurs et d’éducatrices et de la fédération des associations départementales et territoriales.

 

Inscrits dans l’éducation populaire, les Francas contribuent à l’action éducative locale à partir des modes d’accueil collectif des enfants et adolescent.es et dans la mise en place de projets éducatifs locaux. La réalisation du projet passe par la mobilisation d’une diversité d’acteurs et d’actrices concerné.es par les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et par voie de conséquence par les questions éducatives en France, en Europe et dans le monde. La participation de l’ensemble de la « société civile » à l’attention générale à porter aux enfants et aux adolescent.es et à l’éducation (parents, jeunes, enseignant.es, professionnel.les de l’animation, professionnel.les de la culture et du sport…), l’engagement des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales…) ainsi que la mobilisation du monde associatif sont donc, pour les Francas, porteurs d’enjeux essentiels.

 

Cette mobilisation doit se traduire aux différents échelons du territoire avec une attention plus particulière au plan local, tel qu’ils l’ont réaffirmé lors du dernier congrès à Amiens (2014). Le mouvement d’éducation s’enrichit par les analyses qu’il porte sur la situation des enfants et des adolescent.es et le développement de l’action éducative locale et par les réflexions engagées au sein de divers collectifs. Ce patrimoine, progressivement créé, confère aux Francas une légitimité et une expertise identifiées et reconnues sur les questions d’éducation et d’action éducative.

 

La Fédération nationale, constituée des associations départementales et territoriales, intervient auprès des institutions pour influer sur les politiques publiques, développer l’action éducative locale et agir sur les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es en s’appuyant principalement sur un réseau de collectivités territoriales, d’établissements publics de coopération intercommunale et d’organisateurs locaux d’activités adhérents et partenaires. Les programmes d’action visent à agir sur l’attention générale à porter aux enfants et aux adolescent.es, à développer quantitativement et qualitativement l’action éducative locale en leur direction, à qualifier et à former les acteurs et les actrices, à interpeller et à mobiliser un nombre toujours plus grand d’acteurs, d’actrices et de responsables, à promouvoir et faire partager les idées et les réalisations à travers des supports diversifiés.

 

La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’agréments spécifiques au titre des différents champs dans lesquels elle agit : jeunesse et éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, tourisme. Elle dispose par ailleurs d’une habilitation nationale à dispenser la formation Bafa-Bafd, et d’un agrément national pour l’accueil de volontaires en Service civique, ainsi que d’une certification et d’habilitations des unions régionales à délivrer la formation professionnelle diplômante et continue sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.