Formations

Les mutations qui traversent la société, les besoins sociaux et culturels des enfants et des adolescents qui en découlent supposent de réinterroger les finalités de l’éducation et les modalités de mise en œuvre de l’action éducative locale. Cette recherche permanente concerne tout autant les animateurs, les coordinateurs, les directeurs de structure que les directeurs de service éducation, enfance-jeunesse. Dans le cadre de politiques publiques, elles-mêmes en évolution, pour gagner en pertinence et efficacité, il convient de renouveler les propositions, les démarches, les activités proposées.

Dans cette dynamique, des perspectives nouvelles de développement s’ouvrent pour le champ socio-éducatif. C’est dans cet objectif que les Francas proposent des formations professionnelles continues et/ou diplômantes orientées vers une action éducative de qualité et résolument ambitieuse.

Pour une action éducative ambitieuse, des savoirs à acquérir pour contribuer à l’éducation du futur.

Dans ce contexte, le champ de l’animation socioéducative connaît une nouvelle étape de structuration, la formation professionnelle tout au long de la vie devient une demande sociale forte de la part des salariés et l’État en prend la mesure avec la création notamment du compte personnel formation.

Dans ce cadre, les Francas proposent à un public le plus large possible leur savoir-faire en matière de formation professionnelle sur le champ éducatif. Avec un réseau de plus de 1000 employeurs associatifs sur l’ensemble du territoire national et de 3000 collectivités locales partenaires, nous formons chaque année près de 10000 animateurs BAFA-BAFD et 4000 professionnels.

Les formations proposées sont conçues dans une démarche et une visée d’Éducation Populaire, elles constituent un lieu d’échanges et d’expertise sur les pratiques professionnelles animées par un réseau d’intervenants, animateurs, formateurs, enseignants, chercheurs, experts… Ces formations sont adossées à des pôles de ressources éducatives qui permettent l’innovation et la production intellectuelle pour penser les « compétences nécessaires à l’éducation du futur« .

 

 

Si vous avez des questions sur toutes les formations, nous organisons des réunions d’information collectives régulièrement, n’hésitez pas à vous inscrire:

S'inscire aux réunions d'information collective

 

 

BAFA
Accessible dès 17 ans. Une formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours dans un ACM et une session d’approfondissement. En savoir plus
BAFD
Accessible dès 18 ans (depuis le 5 février 2020). Une formation générale de 10 jours, un stage pratique de 14 jours en ACM, un stage de perfectionnement de 6 jours puis un second stage pratique de 14 jours en ACM. En savoir plus
CPJEPS
Le CPJEPS, Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, Spécialité « Animateur », mention  « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » vise à développer, les compétences et à qualifier des animateurs et animatrices professionnelles du champ de l’éducation populaire. Cette formation professionnelle permet de se former autour  de :
– L’animation des temps de vie quotidienne de groupes
– La conception et l’animation de temps d’activités en direction d’un groupe
– La communication et le travail au sein d’une équipe. Les Francas ouvriront prochainement une/des session(s) de formation CPJEPS, restez informés en consultant régulièrement notre site internet.
BPJEPS
L’animateur d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur d’Accueil collectif de mineur (ACM). En savoir plus
DEJEPS
Mention « Développement de projets, territoires et réseaux ». En savoir plus
DESJEPS
Mention Direction de structure et de projet
Spécialité animation socio-éducative ou culturelle. En savoir plus
Formations continues
Les Francas proposent des sessions de formation continue, sur mesure ou sur inscriptions: en savoir plus